Attention Virus !

adw-289x300Je fais suite à l’article « Mon PC Rame ». En effet, depuis quelques temps je vois de nombreux PC infectés, parfois par des virus mais le plus souvent par des « chevaux de Troie ».

Pour info, les virus et chevaux de Troie son des petits programmes cachés dans des logiciels. Ils s’introduisent dans votre système et provoquent des dégâts.

Les virus se dupliquent dans votre pc et sont en général destinés à bloquer l’ordinateur, voler des données  ou même les détruire.

Les Chevaux de Troie ont plutôt comme objectif de s’installer dans le système pour orienter votre navigation internet vers des sites commerciaux, ou encore vous diriger vers des soi-disant sites de maintenance.

Un petit mot au passage des « Rogues » qui vont premièrement désactiver votre antivirus et lancer un programme bloquant votre PC tant que vous ne payez pas une « licence » pour désactiver le logiciel bloquant – c’est à la limite de la prise d’otage.

La plupart des antivirus gratuits sont très efficace dans le domaine de la lutte contre les virus. L’antivirus de Microsoft est en effet plus que correct. Par contre, ces produits présentent des faiblesses dans la lutte contre les chevaux de Troie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de

– soit passer à une version d’antivirus professionnel (Mac Afee par exemple)

– soit coupler l’antivirus à un logiciel anti « adware ». Ce nom vient de Ad pour advertisments – publicité – et ware – logiciel. Je vous recommande par exemple Adwcleaner.

Mais la toute première chose à faire est de rester attentif à tout ce que vous faites sur votre PC, à vos téléchargements et aux clefs USB ou autres supports que vous utilisez.

Soyez prudents !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *