Attention lors des mises à jour Windows

Category: Conseils, Maintenance

infodevnet_maintenance3Hier encore, j’ai été interpelé une nouvelle fois par un utilisateur de Windows rencontrant des soucis lors du passage de Windows 8 à Windows 8.1. Il y a quelques jours, c’était un plantage complet de la machine après mise à jour de Windows 7.

A l’inverse, je constate encore des PC fragilisés et facilement accessibles aux malwares, voire aux virus, simplement parce que les mises à jour ne sont pas effectuée.

J’en profite donc pour rappeler quelques points importants dans la gestion de vos mises à jour et donc dans la sécurité de votre poste de travail ou de loisir.

Il est impératif de procéder aux mises à jour de Windows et de vos logiciels : elles contribuent à sécuriser les accès, les données et souvent apportent des correctifs à l’utilisation de vos périphériques.

Les mises à jour peuvent donc concerner les logiciels et les pilotes. Dans ce cas, elles se font en arrière plan, vous n’avez que rarement à redémarrer le PC.

Les mises à jours systèmes de Windows sont plus contraignantes mais il faut les faire sans crainte : souvent un redémarrage est nécessaire. En effet, Windows a besoin de changer des programmes internes, ce qui est impossible en cours de fonctionnement. Il y a donc souvent plusieurs phases :

– Windows vous prévient d’un redémarrage dans un délai de 10 minutes à une heure. Vous pouvez retarder ou anticiper, mais si vous ne faites pas attention à ce message, vous aurez la désagréable surprise de voir votre PC s’éteindre en plein travail. Ne protestez pas, vous étiez prévenus ! Je ne saurais qu’insister sur la nécessité de lire tous les messages d’alerte ou d’information.

– En phase d’arrêt, Windows va parfois supprimer des routines qu’il chargera lors du redémarrage. Vous avez donc parfois un écran noir de quelques secondes ou quelques minutes, et c’est là que parfois vous éteignez le PC ou baissez l’écran du portable. Le processus s’interrompt et vous avez donc involontairement amorcé le plantage de la mise à jour.

win8-300x168– Au redémarrage, le système vous avertit souvent de la mise à jour, qui peut durer de quelques minutes à quelques dizaines de minutes. C’est très gênant lorsque vous ouvrez votre PC en réunion pour vous retrouver bloqué par la mise à jour. Il est donc important, lors d’un message de mise à jour, de prendre quelques instants pour tout finaliser avant de ranger ou éteindre l’ordinateur. Vous n’en serez que plus tranquille à la prochaine utilisation.

Un dernier risque rencontré surtout sur les portables : durant cette phase, votre PC s’éteint par manque de batterie. Vous vous retrouvez donc, en le rebranchant, avec un écran noir, un système comprenant pas mal de programmes effacés et quelques routines à moitié réinstallées.

Dans ce cas, il est impératif de faire attention à la récupération. Plusieurs méthodes sont possibles, mais je constate, hélas, que l’utilisateur fonce tête baissée dans une direction qui lui fera réinstaller Windows, au risque de perte de ses logiciels ou données personnelles.

Je vais donc rappeler 3 principes fondamentaux :

  • Lisez vos messages à l’écran
  • Faites régulièrement vos sauvegardes
  • Faites soigneusement vos mises à jour

Grâce à ces 3 principes, vous éviterez bon nombre de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *