Les astuces du web : attention !

Les sites ont besoin d’audience, et de ce fait, les journalistes ou les « bloggeurs » sont en demande constante de contenu. Vous pouvez vous en rendre compte en surfant sur les grands sites de news et le résultat est affligeant :

  • on ressort de vieux articles en les faisant passer pour des actualités toutes récentes,
  • des titres racoleurs pour un contenu totalement vide,
  • et surtout des articles erronés présentés sans complexes comme vérité certifiée.

L’informatique n’échappe pas à la règle et souvent j’entends des utilisateurs m’annoncer des astuces aberrantes découvertes sur le net. Voici quelques exemples fréquemment rencontrés sur le web :

Je récupère mon disque dur avec un Chkdsk

Une mauvaise technique bien répandue – Lorsqu’un disque dur plante, les utilisateurs exécutent la commande CHKDSK, ce qui détruit les données qui autrement auraient pu être récupérées. C’est une ancienne commande datant du MS Dos – qui doit être paramétrée. Réservez-la à un pro.

Le Riz pour dépanner un téléphone portable

Une astuce populaire que l’on trouve sur Internet invite les utilisateurs à placer leur téléphone humide dans le riz afin de les sécher. J’ai réellement entendu des gens conseiller cela à une personne dont le téléphone état tombé dans l’eau et le net diffuse cette astuce à fond. Bien entendu ce conseil était motivé par les facultés du riz à absorber l’eau… bref – du n’importe quoi ! Pour info, ceci est parti d’une blague disant qu’en cas de problème, il faut mettre le téléphone dans un bol de riz et que durant votre sommeil des chinois viendront le réparer et garderont le riz comme salaire ! Le pire est que cette astuce est présentée comme réelle et fiable. La variante méditerranéenne existe, elle propose de remplacer le riz par les pâtes.

La technique du congélateur

Un autre mythe consiste à placer son disque dur dans le congélateur pour récupérer les données. Après cette étape, les utilisateurs tentent de démarrer le disque dur encore gelé. Pendant ce processus, l’eau se condense et gèle sur les plateaux du disque, ce qui entraîne le blocage du disque dur gelé.

Le « Qui s’y connaît »

La plupart des personnes ont un ami ou un parent considéré comme un «expert» en informatique. En cas de perte de données, ce « spécialiste » va chercher un utilitaire miracle et au final, il supprimera vos données. J’ai eu le cas d’un client qui avait fait appel à un soit disant pro, qui lui a détruit la moitié des données du disque. En fait, il suffisait d’intervenir sur le disque avec le bon utilitaire pour tout récupérer. Un autre de nos clients, avisé, nous a apporté un disque dur inaccessible, dans lequel il avait toutes ses photos de famille – sans aucune sauvegarde – et nous avons tout récupéré.

Qui croire ?

Comme dans tous les domaines, il faut vérifier les sources et les compétences de celui qui rédige l’astuce. Le problème est que sur de nombreux blogs ou même sur des articles de presse, les annonces sont recopiées en brut, sans être vérifiées. souvent même, elles dépassent les compétences de celui qui rédige. Je dirais que le problèmes est moins grave que dans d’autres secteurs, comme par exemple la santé ou les remèdes miracles font bondir le corps médical.

Le net est vaste et infini – le tout est de savoir s’y retrouver !

 

Tags: mythes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *