Un anti ransomware dans Windows 10

Category: Informations

Petit rappel : le ransomware

Le ransomware, terme signifiant « logiciel qui vous demande une rançon ». Nous en avons déja parlé sur ce site. C’est en fait un programme qui vient contaminer et bloquer votre PC. Le déblocage se fait en appelant le numéro proposé et en payant une somme pouvant aller de 30 à 300 euros. Bien entendu il ne faut ni contacter ce numéro ni payer, car si le débit de votre carte bancaire est immédiat, tien ne dit que vous serez débloqués. De plus adhérer à ce principe c’est faire la fortune de pirates en jouant leur jeu.

Quelle protection ?

Parmi les innovations apportées avec Fall Creators Update, la nouvelle version de Windows 10 disponible depuis le octobre dernier, il en est une qui pourrait se révéler fort pertinente : une option anti ransomware. Activé, le paramètre Contrôle d’accès aux dossiers est par défaut censé interdire l’accès aux différents répertoires du disque. Ceci devra empêcher un malware d’accéder aux fichiers pour les chiffrer. C’est une fonction plutôt intéressante pour protéger les données que Microsoft a implanté dans ses paramètres système.

Il faut se rendre dans le Centre de sécurité Windows Defender de Windows. Sélectionnez ensuite la Protection contre les virus et menaces (Virus & threat protection). Cliquez sur le bouton de paramétrage (Virus & threat protection settings). Activez le Contrôle des accès aux dossiers. Par défaut le service protège les fichiers systèmes. Pour protéger les données personnelles il faut les ajouter à la main et enfin autoriser les applications qui auront le droit d’accéder aux fichiers protégés. L’administrateur système sera plus enclin à appliquer cette protection en passant par la console de gestion de groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *