Alexandre Bauin – le site mobile

Category: Informations

Un sophrologue sur votre mobile

Nous avons le plaisir de vous présenter la version mobile du site alexandrebauin-sophrologue.com. En effet, Alexandre nous a demandé il y a quelques jours de réfléchir à la version GSM de son site.

mobile bauin
Certains webdesigners préfèrent le site « responsive », c’est à dire un site qui s’adapte parfaitement du PC au mobile. C’est très tentant en effet, et fort pratique dans le cas de blogs. Il n’y a rien à faire, le site s’adapte. Nous utilisons parfois cette technique et en ce cas veillons à la compatibilité des projets dans nos Packs Basiques.

Toutefois, dans le cadre des sites web plus complexes, la notion de responsive est vite réductrice. C’est à dire que le site PC doit être assez simple pour être réduit. On peut alors mettre en valeur le Flat Design, ou design épuré. Mais on perd au final des possibilités intéressantes, comme par exemple notre fond vidéo sur www.infodevnet.com qui est impossible sur GSM à cause des restrictions de débit. La question du site mobile externe se pose alors.

Par contre si on réfléchit à ce que doit être un site sur GSM, les choses paraissent plus simples. En effet, un site mobile est souvent utilisé pour lire rapidement les informations principales d’une entreprise ou d’une association. Pour des raisons de confort, le rédactionnel est limité, il est en effet assez pénible de lire de longues pages mêmes sur un GSM de qualité. Les sites plus complexes, en graphisme, en ergonomie ou en contenu, seront mis à plat. On en extrait les lignes principales qui intéresseront l’utilisateur itinérant et qui constitueront les grandes lignes du site mobile.mobile

Le site mobile est alors dans ce cas un complément du site PC car il apporte des fonctionnalités supplémentaires : la carte Google Maps peut vite se transformer en GPS grâce à la géolocalisation, les routines dédiées au mobile permettent de déclencher par un simple bouton un appel téléphonique, etc…

Bonne visite sur alexandrebauin-sophrologue.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *