Achetez en ligne en toute sécurité – petit rappel

Category: Conseils, Internet

De plus en plus de boutiques s’ouvrent en ligne et nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser. C’est hélas fréquent de constater que les sites offrent une gamme de produits plus variée et souvent des tarifs plus intéressants que les boutiques traditionnelles.

Il faut toutefois faire attention avant de faire un paiement en ligne.  Beaucoup de sites sont sécurisés mais parfois il faut rester vigilant sans toutefois sombrer dans la crainte d’un danger systématique. Quels sont les risques du paiement pat Internet ? Voici quelques règles de base à respecter.

Examinez tout d’abord le site marchand

Une première lecture permet souvent d’éliminer rapidement les sites douteux : fautes d’orthographe, pas de mentions légales, coordonnées du vendeur absentes… nombreux sont les signes qui vous encourageront à fuir le site. Ensuite, lors de la commande, refusez de remplir un formulaire de contact dans lequel on vous demandera de saisir vos coordonnées bancaires. Il faut en effet vérifier que vous êtes bien sur un site sécurisé.

Reconnaître une page web sécurisée

Avant d’envoyer des données confidentielles au service de paiement, vérifiez que le site Web du service utilise bien le chiffrement. Le chiffrement est une mesure de sécurité qui permet de protéger vos données lors de leur circulation sur Internet. Les signes indiquant que le chiffrement est actif sont une adresse Web commençant par https, le « s » – signifiant « sécurisé » – et un cadenas fermé à côté de l’adresse. (Le cadenas peut également se trouver dans le coin inférieur droit de la fenêtre.)

WoodGroveBankURLNotez qu’aucun organisme de paiement ne vous demandera de révéler le mot de passe directement associé à votre compte.

Vérifiez après votre achat que le montant de la transaction est correct. En règle générale, n’hésitez pas à vérifier régulièrement le solde de vos comptes pour voir si tout est en ordre. Gardez l’e-mail envoyé par le marchand suite à votre achat comme trace de règlement.

paiementProtégez vos données personnelles et mots de passe

Attention au phishing ! Ce sont des tentatives pour connaître vos infos personnelles. Vous recevez par exemple un e-mail de quelqu’un qui se fait passer pour votre banque ou un organisme officiel.

Si vous pensez avoir à faire à quelque chose de suspect ou si vous avez des doutes, contactez directement votre banque ou l’organisme concerné et signalez le mail frauduleux. Vous pouvez aussi signaler une fraude ou un comportement illicite sur le site du ministère de l’intérieur.

Actuellement, les fraudes à la carte bancaire sur le web ont tendance à diminuer. Il est certain que tout dépend d’abord du site sur lequel vous pratiquez votre achat. Les règles ne sont pas les mêmes à l’étranger, surtout sur des sites russes par exemple. De plus, essayez de voir, en cherchant sur le net, si la boutique avec laquelle vous faites affaire existe bien. En France, le site societe.com vous donnera déjà des informations solides sur l’existence de l’entreprise.

Les fraudes ne sont pas dédiées au web, en effet, lorsque vous donnez votre numéro de carte, votre date de validation et votre clé à 3 chiffres au téléphone, vous prenez le risque d’avoir au bout du fil un interlocuteur indélicat qui utilisera ces informations pour payer en ligne. Une autre fraude connue a été constatée dans des stations services à la sortie du périphérique parisien : l’opérateur en cabine recopiait rapidement les informations. L’automobiliste, dans sa voiture, ne voyait rien et attendait simplement pour saisir son code sans se douter de quoi que ce soit.

Enfin mon éternel conseil : Lisez bien toutes les informations et tous les messages lors de votre transaction. Et n’oubliez pas que si, hélas, certains sont victimes de fraude, il existe de nombreux sites de confiance, qui vous permettront de faire vos achats en toute quiétude.

paiement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *