Vérifiez vos mises à jour

Category: Conseils, Maintenance

infodevnet_maintenance5-150x150On ne le dira jamais assez, FAITES VOS MISES A JOUR !

En effet, je constate souvent des problèmes de fonctionnement qui découlent directement de mises à jour non effectuées ou partiellement appliquées.

Il faut savoir que les mises à jour de Windows sont disponibles sur les serveurs de Microsoft dès qu’il y a un besoin de sécurisation du PC ou de correction de failles. Il y a quelques années, un virus virulent a attaqué les systèmes. Les utilisateurs ayant fait des mises à jour régulières ont été protégés, les autres se sont retrouvés dans une situation difficile allant jusqu’au blocage du PC et à la perte de données.

J’ai constaté plusieurs fois, ces dernières semaines, que des possesseurs de Windows Vista n’arrivaient pas à accéder correctement à certains sites web. Un examen plus précis montrait qu’ils utilisaient un explorer 7. Dans ce cas, il suffit de faire un clic droit sur le poste de travail et de chercher les propriétés, on voit tout de suite que le poste est en version « Vista SP1 ».

SP1 ? Qu’est ce que ça signifie ?

Les mises à jours consécutives sont regroupées par Microsoft en Packs (SP veut en effet dire Service Pack). Le SP1 est donc le premier pack, il est en général suivi du SP2 et parfois du SP3. Ceci est valable pour toutes les versions de Windows.

Dans le cas de Vista, aucune mise à jour de l’explorateur n’était possible en SP1, il fallait donc actualiser le PC, passer en SP2 et le reste suit automatiquement.

Bien entendu, il semble plus facile de charger Google Chrome et de s’en contenter, mais mis à par le fait de surfer correctement, vous occultez le problème de mise à jour et vous laissez votre PC ouvert aux intrusions de virus et autres.

Notez au passage que Windows XP n’est plus maintenu par Microsoft, les mises à jour sont donc anciennes et aucune mise à jour actuelle n’est prévue pour vous protéger contre les nouveaux risques.

Comment vérifier ses mises à jour ?

Il suffit de lancer Windows Update et de regarder l’écran.

updateDans le cas ci-dessus, le système annonce une mise à jour importante. Vous voyez pourtant que la dernière mise à jour date de la veille ! En fait les mises à jour concernent non seulement Windows mais tous les outils (pilotes etc..), les logiciels Microsoft et les utilitaires.

Installez-les sans soucis, et laissez faire le système.

Attention

Parfois, certaines mises à jour importantes vont exiger le redémarrage du PC et vont se prolonger durant la phase d’extinction et de redémarrage de Windows. Vous verrez, dans ce cas, un décompte comme par exemple « 2 mises à jour sur 14 – 30% effectués ». Surtout n’éteignez pas votre PC, ne le débranchez pas, surtout si c’est un portable dont la batterie est en mauvais état. Dans ce cas, Windows efface des routines pour les remplacer par des nouvelles, et en cas de coupure, vous risquez simplement de ne pas pouvoir redémarrer votre PC. Il vous restera à réinstaller Windows et à pleurer sur vos données perdues.

Mais comme vous faites régulièrement vos sauvegardes sur des disques externes, les risques seront réduits ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *