Redécouvrir Google Earth

Category: Maintenance

google-earth-16-700x432-300x185Google Earth nous permet pratiquement de faire le tour du monde dans un fauteuil. Bien entendu, ce voyage virtuel ne peut pas remplacer la visite réelle de notre planète, mais ce programme nous permet de visualiser des milliers de points d’intérêts dont nous avons déjà entendu parler et qui nous sont parfois inaccessibles.

Je me souviens de ma première découverte de ce programme : j’ai passé des heures à « survoler » l’Egypte, l’Asie, ou des endroits comme la Place Rouge de Moscou, et tant d’autres points connus.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre navigation :

Tout d’abord, quelques raccourcis clavier :

  • Replacer le Nord en haut : n
  •  Enregistrer la vue actuelle sous forme de fichier image : Ctrl + Alt + S
  • Afficher la vue actuelle dans Google Maps : Ctrl + Alt + M
  • Zoom rapide vers l’élément sélectionné : Entrée
  • Afficher / masquer la barre latérale : Ctrl + Alt + B

Calcul de distance :

La règle permet de connaître la distance entre deux points à vol d’oiseau. Il suffit de la sélectionner dans les outils et de cliquer sur le point d’origine puis le point de destination. Vous aurez des surprises en constatant que certains endroits très connus sont parfois minuscules, ou d’autres sont immenses.

Le mode « Visite touristique »

Il permet faire une vraie expédition autour du globe. Il suffit de sélectionner les destinations souhaitées, dans la colonne de gauche, puis de cliquer sur Play pour lancer l’animation. Vous pouvez ainsi partager avec vos proches votre trajet lors de vos dernières vacances en France ou à l’étranger.

Le mode de visualisation est le même que Google Maps et son Street View. Vous pouvez ainsi repérer les endroits que vous avez photographié, ou montrer avec précision des détails de vos visites.

Le simulateur de vol

Les amateurs se feront plaisir en lançant un simulateur de vol, aux commandes simplifiées, qui leur permettra de survoler pratiquement toute la planète.

Si vous n’avez pas encore testé Google Earth, téléchargez le sur http://www.google.fr/intl/fr/earth/download/ge/agree.html, c’est totalement gratuit.

Le seul danger de ce programme, c’est que vous risquez de passer de longues heures devant votre PC, à découvrir le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *