La sécurité sur Facebook

Category: Informations

La sécurité sur Facebook
La sécurité sur Facebook

La sécurité sur Facebook est une démarche volontaire. En effet, Facebook, sans aucun réglage, diffuse vos informations en temps réel sur toute la planète. Il faut donc penser à limiter votre audience de diffusion, ne serait-ce que pour assurer un minimum de confidentialité de vos propos ou de ne pas retrouver vos photos dispersées sur des comptes inconnus. Nous voyons de plus en plus de comptes piratés, soit par « duplication », soit directement par prise en main.

Dans le cas de la duplication, il y a création par un pirate d’un compte parallèle ressemblant au compte officiel. Cet escroc tente ensuite de contacter les amis du compte principal pour ensuite essayer d’extorquer de l’argent par des messages « urgents ».

Dans l »autre cas, le pirate prend la main du compte. Il lui est facile de trouver l’identifiant Facebook, il n’a qu’à retrouver le mot de passe qui est à 80% hélas décryptable facilement : surnom, nom du conjoint, de l’animal de compagnie, initiales, dates de naissance etc… Je ferai prochainement un article sur ce sujet. Pour le moment voyons la sécurité sur Facebook et ses paramétres.

Tout d’abord, commencez par vous assurer que tous les futurs posts seront réservés à vos amis.

Dans la barre de paramètres tout en-haut de votre page Facebook, cliquez sur le cadenas puis « Qui peut voir mon contenu ». Sous « Qui peut voir mes futures publications ? » sélectionnez Amis.
La sécurité sur Facebook

Sélectionnez ce qui est le mieux pour vous mais assurez-vous que Public ne soit pas coché. Toutes vos futures publications Facebook se feront sur là base de cette restriction. Ensuite il vous sera toujours possible de modifier au coup par coup ce réglage pour chaque publication. Limitez ensuite l’audience de vos publications précédentes. Allez sur la petite flèche qui pointe vers le bas puis « Paramètres ».
La sécurité sur Facebook

Cliquez sur « Confidentialité » sur la gauche puis sur le bouton « Limiter les anciennes publications », en l’occurrence à vos amis.

La sécurité sur Facebook

Contrôler qui peut vous contacter dans Facebook

La sécurité sur Facebook, c’est aussi la gestion des moyens de vous contacter. Cliquez sur le cadenas dans la barre de menu en-haut à droite puis Qui peut me contacter ? Par défaut c’est le filtrage de base qui est sélectionné pour permettre, aux utilisateurs que vous pouvez connaître, de vous contacter. Pour restreindre au maximum ls personnes pouvant vous contacter vous pouvez sélectionner Filtrage strict.
La sécurité sur Facebook

Contrôler qui peut découvrir votre profil grâce à votre numéro de téléphone ou votre email

Si vous souhaitez contrôler qui peut vous trouver grâce à votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Cliquez sur la petite flèche descendante en-haut à droite, Paramètres puis Confidentialité.

La sécurité sur Facebook

Il est conseillé de restreindre ces paramètres à vos seuls « Amis ».

Notification lors des connexions

Vous pouvez paramétrer Facebook de manière à recevoir une alerte dès que votre compte est utilisé sur un périphérique ou un ordinateur inconnu. Dans le cadre de cette sécurité sur Facebook, si jamais quelqu’un utilisait votre compte à votre insu vous seriez directement alerté. A nouveau cliquez sur la petite flèche descendante en-haut à droite, Paramètres, Sécurité puis Notification lors des connexions.
La sécurité sur Facebook

Approbation de connexion

Vous pouvez choisir d’avoir une couche supplémentaire de sécurité lorsque vous accéder à votre compte via un nouvel appareil. Facebook enverra un code sur votre téléphone que vous devrez alors utiliser pour vous connecter sur ce nouveau périphérique.
La sécurité sur Facebook
Cliquez sur la petite flèche descendante en-haut à droite, « Paramètres », « Sécurité », puis « Approbation de connexion ». Cochez la case « Demander un code de sécurité lors de l’accès à mon compte à partir de navigateurs non reconnu ». A partir de ce moment vous devrez entrer un code reçu par téléphone à chaque fois que vous vous connectez à partir d’un nouvel appareil. Cela rend la tâche extrêmement plus compliquée pour les pirates qui voudraient accéder à votre compte et vous augmentez ainsi votre sécurité sur Facebook.

En utilisant cette fonction avec un navigateur qui supprime votre historique de navigation en quittant ou avec un mode navigation privée activée, vous pourriez avoir besoin d’entrer ce code à chaque nouvelle connexion à Facebook.

L’outil de vérification de sécurité de Facebook

fb1
Accessible ici, il vous proposera de faire le point sur votre sécurité et d’éviter ainsi pas mal de soucis de détournement ou de piratage.

La première étape vous présentera une liste des navigateurs et des applications utilisés par le passé, qui n’ont cependant pas été utilisés pour se connecter au réseau social depuis au moins un mois. En vérifiant cette liste, vous pourrez vous assurez que vous vous connecté à Facebook, à partir d’équipements ou d’applications qui vous utilisez encore vraiment. Vous pourrez alors, soit vous déconnecter de toutes les applications non utilisées en une seule fois, soit sélectionner les applications à supprimer de façon individuelle.

La deuxième étape dans la vérification de la sécurité sur Facebook vous proposera d’autoriser les alertes comme expliqué ci-dessus.

Pour finir, cet outil d’amélioration de la sécurité sur Facebook propose des astuces pour le choix des mots de passe, telles la non réutilisation d’identifiants existants, éviter l’utilisation de noms et autres mots communs, et enfin ne pas partager vos mots de passe avec autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *