En fait, Il est où mon site web ?

jclepoutreC’est une question que se posent tous nos clients. Internet c’est un réseau, beaucoup le comprennent, mais où sont les sites web ?Ils sont en fait stockés sur des serveurs, c’est à dire des unités centrales (le gros bloc de l’ordinateur, sans l’écran), reliées ensemble en réseau.

Ceci n’a rien à voir avec des réseaux d’entreprise ou l’on voit en général un serveur, sorte de « gros PC », gérant les accès, les programmes et les données des autres PC de la société. Voici par exemple la photographie d’un Data Center de 1and1, un de nos hébergeurs, chez qui sont stockés les sites web développés par Infodevnet.com.

1a1

Un centre moyen est composé de 11 salles avec 72 baies chacune, ce qui représente une capacité totale de 25000 serveurs. Ces derniers peuvent être mutualisés, c’est à dire partagés entre plusieurs clients, ou dédiés à un seul client.

2242218-17-500-serveurs-fonctionnent-en-parallele

Je vous laisse imaginer déjà que votre site web que nous programmons à Ervillers est transféré en quelques secondes dans ce centre, en Allemagne sans se perdre dans ces kilomètres de câbles. A peine en ligne, le site est consultable partout dans le monde.

Mais le stockage n’est pas tout, il faut aussi gérer le référencement, les moteurs de recherche, les programmes de mail, de communication etc… Google a décidé de présenter ce qu’il décrit comme « l’intérieur d’Internet », par un reportage dans ses Data Centers.

Grâce à une série de photos de haute qualité Google montre à quoi ressemblent ses infrastructures. Ce voyage au cœur des réseaux a le mérite de donner un visage au gigantisme de cette société, et accessoirement, de visualiser où son stockées bon nombre de nos données. Cliquez sur la photo pour accéder au site des data center Google.

Watch_The_Inside_Of_A_Google_Data_Center__It_Is_Magic_In_Action_1842073614

Bien entendu, ce sont des photos assez généralistes, et relativement artistiques. Google se fait en effet un peu de pub et n’espérez pas y trouver quelque secret qui vous permettrait d’accélérer votre référencement. Notons au passage que la consommation électrique d’un Data Center équivaut à celle d’une petite ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *