1 To dans la poche

Category: Détente

Vous avez presque tous dans le fond d’un sac, d’une poche ou dans un coin du bureau un disque dur portable d’1To comme celui-ci :

u_08923805

Et je ne vous parle pas de la taille d’une clef USB de 256 Go !

Rien que pour les yeux, voici deux photographies qui nous font prendre conscience de la rapidité de la miniaturisation des disques durs et du matériel informatique en général :

le premier est un disque pour IBM 350. il contient 50 disques de 24 pouces pour une capacité totale de 5 Mo – pour mémoire les disquettes carrées des années 1990 faisaient 3 pouces et demi et contenaient 1,4 Go de données. Vous le voyez ici dans son caisson, l’équivalent de son « boitier », je ne vous parle pas de la taille de l’ordinateur !

aaaa20-24poucedisk-5mo-1957

Le second est un disque de 1979, à l’époque ou les techniciens portaient des combinaisons dans des salles climatisées et en légère surpression, pour éviter tout courant d’air entrant, afin de protéger les disques des particules et poussières. Celui-ci a une capacité de 250 Mo.

Si le technicien de la photo voyait l’intérieur de nos PC, ou la poussière côtoie les poils de chats, ou le fond du sac a main ou a trainé le disque… il serait dégouté d’avoir bossé des années en combinaison moulante !

 dd250Mocirca1979

 

 

Tags: disque dur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *